Nous réalisons l’évaluation finale du PRSE 3 Nouvelle-Aquitaine

La Préfecture de région (représentée par la DREAL), l’ARS et la Région Nouvelle-Aquitaine ont confié au groupement Sedetiam Conseil – Pluricité la mission d’évaluation du PRSE3 Nouvelle-Aquitaine.

Après 5 années de mise en œuvre de ce plan, et à l’aube de la construction du futur PRSE4, les pilotes du PRSE ont souhaité évaluer ses effets et la qualité de sa mise en œuvre. L’objectif est d’une part, de mesurer les résultats du plan au regard de ses objectifs initiaux, et d’autre part, de formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pour la construction et la mise en œuvre du prochain PRSE4.

Notre mission

Il s’agit d’une évaluation finale et préparatoire à la future période de planification, qui doit permettre de :

  • Rendre compte de la plus-value et de la mise en œuvre du PRSE 3
    • en étudiant qualitativement et quantitativement les résultats des 21 actions du PRSE3
    • en analysant la dynamique de la mise en œuvre du plan, notamment sa capacité à outiller les acteurs en tout point du territoire régional (sites internet, ORSE, CLS, appels à projets …)
    • en évaluant le modèle de gouvernance et d’animation mis en œuvre
  • Formuler des conclusions, puis des recommandations réalistes pour le futur PRSE4

Cette mission d’évaluation a reposé sur l’association de toutes les parties prenantes, quel que soit leur niveau d’implication dans ce plan. Afin de croiser les regards, les prestataires ont conduit près de 70 entretiens avec les membres du Comité stratégique (les décisionnaires), l’équipe d’animation restreinte et élargie, les pilotes et opérateurs d’actions, des bénéficiaires, mais aussi les URPS, les services de l’Etat dans les départements, les délégations départementales de l’ARS, des coordonnateurs de Contrats locaux de santé.

Une mission complémentaire confiée au groupement a permis de contribuer à la préparation et à l’animation de la Journée régionale santé-environnement du 18 novembre 2022, notamment les 4 ateliers de l’après-midi autour des sujets suivants :

Atelier 1 – Comment soutenir / entretenir une dynamique territoriale locale sur la santé-environnement (diagnostics, partenariats, démarche de formation …) ?

Les travaux ont permis : 

  • de réaliser une cartographie des outils disponibles et des acteurs mobilisables dans cette dynamique en santé-environnement. Ces outils sont nombreux, il peut s’agir de diagnostics en santé-environnement et leurs déclinaisons locales, de mise en place de partenariats, de formations …
  • d’identifier le rôle de chacun en lien avec ces « outils », et les enjeux que ces rôles soulèvent
  • de compléter ces éléments par une réflexion autour des stratégies d’intervention auprès de ces acteurs pour les outiller efficacement.

Atelier 2 – Quels outils de planification à la disposition des collectivités territoriales peuvent être mobilisés en Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien du PRSE 4 ?

Le rôle des collectivités dans la territorialisation de la santé-environnement a été traité sous un angle technique. Les participants ont identifié et hiérarchisé les différents outils de planification favorisant la diffusion de la santé-environnement sur le territoire. Par la suite, pour chaque outil, des précisions quant au champ d’intervention et son lien existant avec des sujets de santé-environnement ont été apportées. Enfin, l’atelier a traité de l’articulation de ces outils et leur extension à d’autres enjeux de santé-environnement.

Atelier 3 – Comment continuer à œuvrer sur la qualité de l’air intérieur, enjeu majeur du PRSE 4 ?

Nous avons travaillé avec les participants autour de la préfiguration de la future stratégie à mettre en place en termes d’information, de sensibilisation, de contribution à la montée en compétence des acteurs (de l’aménagement, de la construction, du logement social, etc.) autour de la qualité de l’air intérieur. L’interrogation a porté sur les besoins, les objectifs qui traduiront la manière dont les réponses aux besoins seront prises en compte, les acteurs à mobiliser, les facteurs facilitateurs à valoriser, et les freins à anticiper. 

Atelier 4 – Comment intégrer la démarche « Une seule santé » au PRSE4 ?

La démarche « Une seule santé » met en lumière, et vise à penser, les relations entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes / de l’environnement. Par cette relation, il mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à améliorer le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes.

Il est nécessaire de fluidifier la diffusion de l’approche, au-delà des secteurs académiques et de la recherche, afin de renforcer l’interaction entre la sphère scientifique et la sphère décisionnaire. Les territoires ont un rôle majeur dans l’amélioration des connaissances et la concrétisation du concept. Les collectivités territoriales mettent en place de plus en plus d’actions pour que la démarche « Une seule santé » puisse se décliner concrètement sur leur territoire, comme par exemple les actions de surveillance, suivi et lutte contre la prolifération d’espèces animales vectrices de maladies dans les espaces urbains.

Mais le concept reste encore à apprivoiser par la communauté régionale en santé-environnement. Aussi, cet atelier a visé une acculturation au concept, l’identification des besoins des acteurs pour approfondir cette acculturation, l’amélioration de l’interconnaissance entre les acteurs (socle du décloisonnement indispensable à l’approche), l’identification des facteurs facilitateurs et des freins à la démarche, et des acteurs à mobiliser. Ces préalables sont nécessaires à établir afin d’envisager ensuite des montages de projets concrets.

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