Notre équipe, et comment nous rejoindre

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, Estelle Floirac est la fondatrice de Sedetiam. En vingt-cinq ans, elle a successivement occupé des fonctions de consultante dans plusieurs bureaux d’études spécialisés :

  • en évaluation de programmes européens,
  • en évaluation de politiques de développement territorial et de développement durable,
  • et en évaluation et appui à l’élaboration de politiques de santé publique,

avant de créer sa propre activité.

Depuis sa première expérience professionnelle au sein du cabinet EUREVAL-C3E, pionnier dans l’élaboration de lignes directrices méthodologiques pour l’évaluation de politiques publiques (programme MEANS élaboré pour la Commission européenne), elle a conduit plus d’une centaine de missions d’évaluation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration de politiques et programmes.

Ses missions consistent à accompagner les pilotes et partenaires des politiques publiques vers la construction d’un environnement toujours plus favorable à la santé dans un contexte de changement climatique. Elle accompagne les pilotes de politiques sectorielles afin de les inciter à intégrer la santé dans toutes leurs politiques.

Elle a construit une spécialisation sur la santé-environnement depuis 2014, année où elle a piloté l’évaluation ex post du PRSE2 ex-Rhône-Alpes. Elle a ensuite accompagné l’élaboration, puis la mise en œuvre du PRSE3 Auvergne-Rhône-Alpes (2017-2021). Sur les deux dernières années, elle a piloté l’ensemble des missions du cabinet sur plusieurs Plans régionaux santé-environnement : appui à l’élaboration puis la mise en œuvre du PRSE4 Auvergne-Rhône-Alpes (jusqu’en 2028), évaluation du PRSE3 Nouvelle-Aquitaine, appui à l’élaboration des PRSE4 Bretagne, Grand Est, Normandie et Hauts-de-France.

Elle intervient également sur des sujets de santé-environnement à des échelles locales : volet santé-environnement du Contrat local de santé de l’Eurométropole de Strasbourg, appui à la Commission santé-environnement du SPPPY (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise (SPPPY) …

Elle accompagne l’élaboration de Contrats locaux de santé, dans une approche globale de la santé au sens de l’OMS. 

En 2024-2025, elle suit le Diplôme Universitaire « Santé planétaire – Santé durable » organisé par l’Ecole Universitaire de Santé Publique (Université Lyon 1) et les Hospices civils de Lyon.

Elle assure des activités de formation universitaire à l’évaluation des politiques publiques de santé (Université Lyon 1 – Master « Santé mondiale », Institut d’études politiques de Grenoble – Master « Politiques publiques de santé »).

Le Dr Blandine MELLOUET-FORT est médecin de santé publique spécialisée en promotion de la santé et en santé planétaire. Son travail se concentre sur les environnements et les habitudes de vie favorables à la santé, avec un intérêt particulier pour les liens entre nature et santé. Elle oeuvre pour encourager la connexion à la nature dans une approche de co-bénéfices santé environnement. Elle a notamment fondé le collectif de prescription de nature en France et est membre de l’association Alliance Santé Planétaire.

Elle conseille et accompagne les acteurs de terrain – collectivités, associations, institutions, entreprises – dans la conception, l’implémentation et l’évaluation de projets visant à intégrer la nature dans les stratégies de santé publique. Sa démarche repose sur une expertise scientifique rigoureuse, combinée à une approche pragmatique, pour permettre de transformer les connaissances en actions concrètes et mesurables.

En tant que facilitatrice entre la recherche académique et les professionnels de terrain, elle met en relation les dernières avancées scientifiques avec les réalités du terrain. Elle participe ainsi à plusieurs expérimentations et projets de recherche, dont NAPHEA (Prescription de nature dans une approche de promotion de la santé pour améliorer la santé et le bien-être : recherche-action participative en soins primaires et psychiatrie – Laboratoire Reshape), NATURHEALTH (consortium ShapeMed@Lyon), SAINBIOTE en Bretagne et PLANETARYHEALTHLYON (consortium ShapeMed@Lyon). Elle s’investit par ailleurs dans différents conseils scientifiques sur l’approche globale one health / santé planétaire (ex : Contrat Local de Santé de Lyon).

Elle co-coordonne le Diplôme Universitaire “Santé planétaire – Santé durable” à l’École Universitaire de Santé Publique de l’Université Lyon 1.

Elle s’attache à créer des outils pratiques pour l’action, ainsi qu’à la valorisation des ressources et initiatives. C’est également son rôle en tant que cheffe de projet au sein de l’APOP (Association de Prise en charge et de Prévention de l’Obésité en Pédiatrie), où elle développe et anime BANCO, une boîte à outils collaborative de formation et de ressources pour les professionnels. Dans ce cadre, elle co-pilote le groupe de travail santé-environnement. Elle coordonne également le projet « Grandir en santé avec la nature » en lien avec l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) et le FRENE, qui a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé à la pédagogie active par la nature, afin qu’ils l’intègrent dans leurs pratiques de prévention et de prise en charge (démarche d’éducation thérapeutique du patient).

Juliette TARDY a rejoint l’équipe de SEDETIAM Conseil en décembre 2024 pour développer son parcours professionnel en gestion de projet innovation – santé environnement. Après avoir exercé en qualité d’infirmière (diplômée en 2014), elle a complété sa formation avec un Master II de Management et d’Entreprenariat (Coventry, UK) pour s’impliquer davantage auprès des acteurs de la transformation du système de santé et agir sur le territoire en mettant en lien les industriels, professionnels de santé, décideurs, académiques et associations d’usagers au bénéfice de projets complexes.

Au cours de ses expériences en qualité de cheffe de projet innovation santé, elle a structuré son expertise autour :

  • du cadrage et de la mise en œuvre de stratégie de prévention avec les territoires (Bâtiment dédié à la prévention du cancer, Centre Léon Bérard de Lyon, réunissant les Pôles « Santé publique » et « Cancer – Environnement »),
  • de l’initiation à l’expérimentation de nouveaux parcours de soin (projets Articles 51) et la recherche de financements associés,
  • de la coordination et l’animation de réseaux innovants en recherche (CANCEPT, Planetary Health).

Elle a été formée à l’animation de la Fresque du climat et a contribué à l’écriture de la stratégie de développement durable du Centre Léon Bérard pour mener différents projets de transition écologique (au bloc opératoire, gestion des flux d’énergie et tri des déchets, encourager les déplacements à vélo …).

Thalie LAGORS est diplômée du Master II « Evaluation et suivi des politiques publiques » de l’IEP de Lyon.

Au cours de ses quatre années d’expérience chez SEDETIAM, elle a pu développer ses connaissances des acteurs des politiques publiques et de l’élaboration de ces dernières, ainsi que ses compétences en analyse documentaire, entretiens et traitement de données. Elle s’est spécialisée dans le suivi et la conduite de politiques publiques ainsi que le pilotage et la conception d’évaluation de ces dernières. En complément, elle intervient dans la conception et le renseignement des outils de suivi et l’évaluation à l’échelle de Plan Régionaux pour en accompagner les pilotes.

Elle intervient sur l’ensemble des missions de Sedetiam axées sur l’appui à la mise en place de politiques concourant à construire un environnement favorable à la santé humaine, animale et des écosystèmes. Elle a développé une expertise sur :

  • Le pilotage et l’évaluation des politiques publiques liées à l’environnement et la santé
  • L’analyse et l’évaluation de projet
  • L’urbanisme favorable à la santé

Thalie a suivi la formation Diplôme d’Etat – Santé Publique et aménagement des territoires : vers un urbanisme favorable à la santé délivrée par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).

Elle intervient également sur l’ensemble des missions d’évaluation de Sedetiam portant sur les politiques de prévention et de lutte contre les conduites addictives.

 

=> Pour nous rejoindre : envoyez votre candidature spontanée à contact@sedetiam-conseil.fr