L’impact environnemental sur la santé a été officiellement reconnu en 1994 à l’occasion de la Conférence d’Helsinki, donnant lieu à une définition de la notion de santé-environnement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le parlement français a adopté en juillet 2004 un premier plan national santé-environnement (PNSE 1), renouvelable tous les 5 ans, et la loi du 9 août 2004, relative à la politique en santé publique, a instauré le principe d’une déclinaison régionale de ce programme. La plan régional santé-environnement Auvergne Rhône Alpes 2017-2021 relève donc de la troisième génération (voir le site internet du PRSE 3). Il bénéficie de fait des acquis de ses prédécesseurs et son périmètre géographique est plus large. Piloté par le préfet de région, porté par le SGAR, la DREAL et l’ARS, sa finalité est de “favoriser la construction par les habitants de la région d’un environnement toujours plus favorable à leur santé”.
Sedetiam Conseil a accompagné le Comité exécutif dans l’élaboration de ce Plan, via notamment l’animation de groupes de travail dédiés à l’élaboration des fiches-actions et la préparation des réunions de la Conférence régionale santé-environnement, instance de débat et de proposition rassemblant environ 120 personnes, avec une proportion importante de représentants de collectivités locales régionales. Nous avons particulièrement travaillé la dimension de territorialisation qui caractérise le nouveau plan (voir les Actes de la CRSE du 13.09.2017 ).
Nous accompagnons désormais la mise en oeuvre de ce PRSE 3 :
– accompagnement méthodologique des pilotes d’actions,
– contribution à la conduite de la politique de communication autour du PRSE 3,
– encadrement du dispositif de suivi et d’évaluation du Plan.